CENTREDEDECOUVERTE
 En ce moment
 Nos équipements
 Nos prestations
 Au fil de l'eau
 L'annuaire "vert"
 La Boutique

Critique en herbe propose aux enseignants de collège d’engager leurs élèves dans un travail de publication sur Internet de critiques de cinéma

 SIZUN
 
Contact
Infos pratiques
Qui sommes-nous ?
2010
LA MAISON DE LA RIVIÈRE : une source inépuisable de découvertes

La Maison de la Rivière à Sizun : une source inépuisable de découvertes

est un Centre d'Education et de Sensibilisation à l'Environnement

Installée depuis 1985 dans l'ancien moulin de Vergraon à SIZUN sur les rives de l'ÉLORN qui puise sa source dans les Monts d'Arrée vastes étendues de landes, de tourbières et de bocage, formant avec les lacs et les rivières, des paysages d'une variété et d'une beauté exceptionnelles au cœur du Parc Naturel Régional d'Armorique.

La Maison de la rivière, à Sizun, est un centre de découverte du monde de l'eau douce qui sensibilise tous les publics aux richesses et à la fragilité de l'eau, élément vital de notre environnement et fait partie des structures du Parc Naturel Régional d'Armorique.
Pêche à pied dans la rivière pour prélever les insectes et les poissons et les reconnaître - 65.6 ko
Pêche à pied dans la rivière pour prélever les insectes et les poissons et les reconnaître

Basé à Sizun, au bord de l'Elorn, le centre est riche de plusieurs espaces muséographiques consacrés aux rivières bretonnes. Panneaux, maquettes, animations audiovisuelles vous expliquent :

Pêche à pied dans la rivière - 32.2 ko
Pêche à pied dans la rivière

-   l'écologie des rivières
-   le cycle de l'eau
-   la ressource en eau
-   la biodiversité
Pêche à pied dans la rivière de la Maison de la Rivière - 38.7 ko
Pêche à pied dans la rivière de la Maison de la Rivière

Vous pouvez également vous plonger dans les milieux naturels reconstitués, présentant les espèces remarquables vivant en symbiose avec la rivière, comme l'emblématique loutre d'Europe ou le saumon atlantique, mais aussi les oiseaux et les mammifères attachés aux milieux aquatiques.
Le sentier d'interprétation de la rivière longe l'Elorn - 34.6 ko
Le sentier d'interprétation de la rivière longe l'Elorn

Les aquariums permettent d'admirer la quasi-totalité des poissons d'eau douce de Bretagne.

La Maison de la Rivière a pour mission de sensibiliser tous les publics et notamment les enfants, aux richesses de l'environnement, mais aussi à ses fragilités. Ce centre de découverte, unique dans le Finistère est entièrement dédié à la connaissance de l'eau douce et à la biodiversité des milieux aquatiques :

-   Fleuves côtiers
-   rivières
-   ruisseaux
-   lacs
-   étangs
Loutre sur l'Elorn - 27.3 ko
Loutre sur l'Elorn

C'est dans ce coin de nature préservée que la Maison de la Rivière ouvre toute l'année ses portes au public, ravi de faire plus ample connaissance avec la population des rivières, une population dense et très diversifiée : castors, loutres, libellules, martin-pêcheurs, truites, brochets... sans oublier les fameux saumons de l'Atlantique, qui font depuis toujours la réputation de l'Élorn.
Martin pêcheur sur l'Elorn - 17.8 ko
Martin pêcheur sur l'Elorn

Aquariums, décors naturels, panneaux, maquettes et animations audiovisuelles : les différents espaces muséographiques qui jalonnent le parcours du visiteur rendent ce monde mystérieux accessible à tous.

En complément des explications qui portent sur l'écologie des rivières, le cycle de l'eau ou encore la ressource en eau, le visiteur a tout loisir d'observer les milieux naturels reconstitués présentant les espèces les plus remarquables : l'emblématique loutre d'Europe, mais également les oiseaux et les mammifères inféodés aux milieux aquatiques.
Pêche électrique sur l'Elorn et un affluent - 861.9 ko
Pêche électrique sur l'Elorn et un affluent
Pêche électrique pour connaître la densité piscicole de l'Elorn

Une annexe : la Maison du Lac

Maison du Lac au pied du barrage du Drennec Annexe de la Maison de la Rivière - 22 ko
Maison du Lac au pied du barrage du Drennec Annexe de la Maison de la Rivière

La Maison de la Rivière dispose également d'une annexe : La Maison du Lac. Implantée au pied du barrage du Drennec, à Sizun, ( une retenue de 8,5 millions de mètres cubes d'eau douce : le 2e plan d'eau du Finistère )

La Maison du Lac est un lieu d'information et de sensibilisation sur la préservation de la qualité de l'eau et des paysages. L'occasion aussi d'aborder les problématiques de l'eau, la ressource, les pollutions, la gestion globale des milieux aquatiques.

Au pied du barrage du lac du Drennec, la Maison du Lac présente, au travers d'une muséographie variée, la vie des lacs ( écosystème, faune, flore...), et en particulier la fonction stratégique du lac du Drennec « fontaine » de 40% des finistériens. Circuit de l'eau domestique, préservation de la ressource, conséquences d'un barrage sur les espèces aquatiques du fleuve, sont autant de thèmes abordés dans cet équipement culturel. La micro-pisciculture de repeuplement ( truites fario ) complète la visite.

Ce lac a un intérêt majeur puisqu'il représente la fontaine d'un Finistérien sur trois.
Barrage du Drennec en coupe - 8.4 ko
Barrage du Drennec en coupe

Annexe à la Maison de la rivière, la Maison du lac se situe au pied d'un barrage, sur les bords du lac du Drennec. Deuxième plan d'eau du Finistère, il assure les besoins en eau de 400000 habitants. Plus d'un finistérien sur 3 est alimenté par ce lac.

Ce second équipement est un lieu d'information et de sensibilisation à la préservation de la qualité de l'eau et des paysages.
Guide
Guide " Au fil de la rivière "

À l'aide d'un topo-guide illustré, les amateurs de randonnée peuvent poursuivre cette visite par le sentier d'interprétation qui ceinture le lac.
Guide
Guide " A la découverte du la du Drennec "

L'occasion aussi de rencontrer depuis l'observatoire, les colonies d'oiseaux qui peuplent ce lac les mois d'hiver. Une fois par mois, en basse saison, un ornithologue partage avec le public sa passion des oiseaux.

En complément de son programme d'activités pédagogiques, la Maison de la rivière propose également, le temps d'une journée, en direction des scolaires, des "formules duo" associant la découverte de la vie des milieux aquatiques et la visite de l'ancienne abbaye de Landevennec avec au programme : histoire, archéologie, "ateliers médiévaux"... ou avec le Club nautique du lac du Drennec pour des activités nature et sportives. Des formules pluridisciplinaires qui s'intègrent parfaitement dans les programmes scolaires et les itinéraires de découvertes.

Elle organise également des stages de Pêche à la mouche.
Marcel JAFFRÈS Directeur de la Maison de la Rivière Moniteur Guide de Pêche Diplômé d'Etat BP JEPS ( Photo Erwan Balança ) - 28.5 ko
Marcel JAFFRÈS Directeur de la Maison de la Rivière Moniteur Guide de Pêche Diplômé d'Etat BP JEPS ( Photo Erwan Balança )

Pêche au combien ludique sensibilisant à la nature afin de mieux la respecter. Dès l'ouverture de la pêche début mars, des stages de pêche à la mouche sont proposés chaque week-end. Animés par un moniteur guide de pêche, ces stages débutants ou confirmés se déroulent : Sur des rivières de 1ère catégorie ( truites, saumons ) et sur les lacs des Monts d'Arrée.

Toute l'année, le public peut participer à des sorties thématiques basées sur la découverte de l'environnement avec au programme des balades dans le Parc Naturel Régional d'Armorique.

LE MONDE DE L'EAU DOUCE

Découvrir l'EAU, de la source jusqu'à notre robinet, et le monde vivant des écosystèmes aquatiques, tels sont les objectifs pédagogiques de la Maison de la Rivière, depuis plus de 20 ans.

Connaître le patrimoine exceptionnel que constituent les rivières bretonnes,
Saumon de l'Elorn - 28.5 ko
Saumon de l'Elorn
de la source à l'estuaire, la faune et la flore de ces différents écosystèmes, comprendre le cycle de l'eau, percer les mystères des poissons migrateurs...
Truite de mer de l'Elorn - 37.7 ko
Truite de mer de l'Elorn
autant de sujets passionnants que la Maison de la Rivière, à Sizun, explique à travers expositions, animations, aquariums et ateliers pédagogiques dans le décor somptueux du territoire du Parc naturel régional d'Armorique.

De la primaire aux filières universitaires, ce musée de l'Eau est ouvert toute l'année sur les rives de l'Elom, aux portes des Monts d'Arrée.

La visite peut continuer hors les murs du centre, avec les animateurs de la Maison de la Rivière, qui font découvrir les richesses des rivières finistériennes, dites à régimes torrentiels car évoluant dans des paysages vallonnés, particulièrement favorables aux salmonidés.

Ils expliquent :

-   les différents écosystèmes
-   la chaîne alimentaire
-   les migrations de certains poissons
-   la concurrence entre les espèces
-   Notamment les espèces appelées "bio-indicateurs" : Comme le chabot ou la truite, particulièrement sensibles aux pollutions.

Si des visites commentées sont organisées pour le grand public, les scolaires font l'objet d'une attention particulière :
-   à chaque thématique sont rattachés des ateliers pédagogiques.

En concertation avec les conseillers pédagogiques scolaires, nos animateurs proposent également chaque année aux établissements bretons un programme de visites de nos équipements culturels et sites techniques :
Construction du barrage du Drennec à Sizun - 21.2 ko
Construction du barrage du Drennec à Sizun

-   Barrage du lac du Drennec
-   Stations d'eau
-   Stations d'épuration
-   Reconnaissance de frayère à saumons
Frayère à saumon sur l'Elorn - 18.4 ko
Frayère à saumon sur l'Elorn

-   Des sorties Nature
-   Des interventions en milieu scolaire

Le programme est personnalisable selon le souhait des enseignants.

Qui sommes-nous ?

Une Association ( Loi 1901 ) :

-   Pêche Rivières Environnement ( P.R.E. )

Depuis la création de la Maison de la Rivière en 1985, l'association est soutenue par deux partenaires institutionnels :

-   Le Parc Naturel Régional d'Armorique
-   Le Conseil Général du Finistère

La Maison de la Rivière et ses structures annexes : la Maison du Lac et l'observatoire ornithologique sont des équipements du Parc Naturel Régional d'Armorique. Leur gestion est confiée depuis de nombreuses années à l'association ( loi 1901 ) P.R.E.

Agrément

-   Agrément Education Nationale
-   Agrément Jeunesse et Sport

Notre démarche

Observer et Reconnaître

Observer et Comprendre

Connaître et Agir

Créer et Communiquer

La faune et la flore au bord de l'Elorn au coeur des Monts d'Arrée  en Bretagne - 6.9 Mo
La faune et la flore au bord de l'Elorn au coeur des Monts d'Arrée en Bretagne
(PDF, 6.9 Mo)

Article précédent Article suivant

 Et aussi...

2006
Eau'pération énergie

2006
NUIT de la CHAUVE-SOURIS

2006
2006 UN EXCELLENT MILLESIME

2007
Semaine du développement durable

2008
Restaurer et entretenir une rivière ... POURQUOI ?

2008
La légende de l'Elorn

2009
UN PEU D'HISTOIRE

MARDI 16 FÉVRIER 2010
NOS ANIMATIONS D'EDUCATION ET DE SENSIBILISATION A L'ENVIRONNEMENT

SAMEDI 26 JUIN 2010
Prochaine randonnée guidée en Bretagne

SEPTEMBRE 2010
SORTIE DECOUVERTE : Frayères à Saumons

JOURNEES MONTS D'ARREE
Pêche à la mouche en BRETAGNE : guidage saumon
RANDONNEES dans les monts d'arrée en Bretagne
Reportage TV
SEMAINE EUROPEENNE DE LA REDUCTION DES DECHETS
Sentier de randonnée accessible aux personnes en situation de handicap avec postes pêche et parcours sportif de pêche à la mouche
SPECIAL SCOLAIRES
STAGE DE PECHE A LA MOUCHE EN BRETAGNE, DANS LE FINISTERE AU COEUR DES MONTS D'ARREE